Budget participatif de Montréal : proposez votre idée pour la 3e édition

Publié le 19 février 2024 à 9 h 00

Montréal réserve 45 M$ pour réaliser des projets proposés et choisis par la population. Faites-nous part de vos idées.

Comment fonctionne le budget participatif?

Le budget participatif permet aux Montréalaises et aux Montréalais de décider de l’utilisation d’une partie du budget municipal. Vous proposez des idées d’aménagements ou d’équipements municipaux, puis vous décidez les projets quel la Ville réalisera.

La troisième édition du budget participatif se déroule en plusieurs étapes :

  1. 19 février au 25 mars 2024 : les citoyennes et les citoyens soumettent leurs idées.
  2. Printemps et automne 2024 : la Ville analyse les idées reçues et les développe en projets réalisables, en collaboration avec des personnes représentant des organismes et la population. Elle évalue ensuite la faisabilité et le coût des projets afin d’en dresser une liste finale à soumettre au vote.
  3. Hiver 2025 : les Montréalaises et les Montréalais votent pour choisir les projets à prioriser. Ceux qui reçoivent le plus de votes sont réalisés, dans les limites du budget de 45 M$.

Quelles idées peuvent être proposées?

Les thèmes du budget participatif pour la troisième édition sont la jeunesse, l’équité et la sécurité. Votre idée doit par exemple contribuer à répondre aux besoins des jeunes, améliorer la sécurité de votre quartier ou assurer un accès équitable aux infrastructures municipales.

Comment participer?

Jusqu’au 25 mars, toute personne intéressée par l’avenir de Montréal peut soumettre une idée.